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Le risque est indissociable du progrès

Lors d'un congrès à Dehli vendredi dernier, un intervenant a entrepris de parler de la notion de risque. Son discours était très intéressant, car au lieu de fustiger le risque, il en faisait au contraire l'éloge. Car ce dernier prend chaque jour davantage de place dans notre quotidien, mais dans le mauvais sens. Il deviendrait donc urgent selon lui de changer de perspective en la matière. En effet, à l'heure actuelle, les journalistes nous exposent quotidiennement les risques qui nous entourent: le simple fait de remuer le petit doigt devient un danger. Nous piétinons aujourd’hui dans un paysage médiatique où tout le monde voit des risques, pour tout et partout. Du coup, la population apeurée veut être protégée de tous ces dangers potentiels. Cette volonté entrave pas mal le travail des autorités, qui se retrouvent confrontées à une population qui veut un monde idéal où règne le risque zéro. Là où le bât blesse, c'est d'une part que le risque zéro n'existe pas ; que d'autre part, essayer de l'atteindre a un coût considérable ; et que, surtout,le fait de ne pas prendre de risque revient à tuer dans l'oeuf la prospérité ! Le risque, pourtant, n'est pas une mauvaise chose en soi. Il est d'ailleurs gravé depuis des millénaires dans nos gènes : si nos ancêtres avaient eu la même peur du risque, nous vivrions encore dans des cavernes. Prenez l'exemple de Ford : il avait déjà cinq faillites à son actif quand il est enfin devenu un géant de la production automobile avec sa célèbre Ford T. C'est parce qu'il ne s'est pas arrêté de prendre des risques qu'il a fait fortune. Son exemple s'applique aussi à nous et à tous les domaines, tant dans la recherche que dans le monde de l'entreprise : s'il n'y a personne pour prendre des risques, le progrès ne peut voir le jour. Les propos tenus lors de ce congrès m'ont intéressé, en ce qu'ils allaient d'une part à l'encontre du discours dominant, et en ce qu'ils montraient bien, à mon sens, quel était le problème de nombre d'entreprises en France : à ne pas vouloir prendre de risques, elles ne font pas de profit. Il faut savoir jouer pour pouvoir gagner. Pour plus d'informations, allez sur le site de l'organisation du séminaire entreprise en Inde et retrouvez toutes les infos.

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