Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Un paradoxe

C'est fou. Les outils technologiques nous entourent et nous permettent de communiquer comme jamais dans l'histoire de l'humanité. Et pourtant, nous ne communiquons pas vraiment : nous parlons de nous. En voyage, nous ne prenons même plus en photo les splendeurs qui nous entourent : nous prenons un selfie où nous cachons la plus grande partie du paysage. Notre ego prend toute la place. Comme l'a dit un des dirigeants de One Plus tout récemment lors d'une interview : "les smartphones étaient censés nous rendre plus intelligents. C'est le contraire qui s'est passé".

Et avec le grossissement à n'en plus finir de ces égos, s'en est ensuivi un appauvrissement de la pensée. Un recul du progrès, une nouvelle ère d'obscurantisme dont le meilleur représentant est encore celui qui siège à la Maison Blanche, et qui, par ses propos souvent xénophobes, a libéré certains et fait progresser les crimes racistes de 84%. En l'espace d'un an à peine, c'est un exploit remarquable !

Voilà le paradoxe de notre époque : nous avons tous les outils technologiques à portée de main pour devenir plus intelligents, plus proches, plus humains. Au lieu de ça, nous nous refermons tous dans un petit univers clos, entre nous. Un petit univers sans débat, où rien ne vient nous contredire. Un désert de la pensée. Un désert monochrome.

Les commentaires sont fermés.